Découvrons ensemble ce programme de Yoga post-natal. Lors de cette période de grande vulnérabilité, il est important de prendre soin de soi, même si c'est 5 minutes par-ci par-là.
Dans la première vidéo de cette section, je vous explique comment pratiquer ce programme. On aborde également certaines difficultés de la période post-partum.
Dans la deuxième vidéo de cette section, je vous partage quelques petits "trucs" qui m'ont aidés à traverser les moments difficiles. C'est une vidéo un peu plus intime, d'une maman à une autre maman.
Le premier mois post-partum est un moment assez particulier, presque hors du temps. Dans certaines cultures, les femmes qui viennent d'accoucher sont complètement prises en charge par leur entourage et on appelle cette période "le mois d'Or".
Le mot d'ordre : le repos ! Et surtout, prendre le temps de rencontrer bébé. Je vous propose donc ici des pratiques très douces qui peuvent se faire au lit, avec bébé contre vous.
Notez que vous pouvez pratiquer ces séances avec des écouteurs et placer l'écran hors de la vue de bébé si vous ne souhaitez pas l'exploser à un écran. Les yoga nidra peuvent, quant à eux, être pratiqués sans écran allumés.
Pour ce deuxième mois de post-partum, je vous propose de (re)découvrir les sensations de votre corps. Reprendre le Yoga après avoir accouché, c'est un peu comme si on se connectait à un nouveau corps ! Tout semble chamboulé, différent. Et c'est parfaitement normal vu tout ce que nous avons traversé !
Ce 2e mois, je vous propose donc de l'aborder sous l'angle de la curiosité et de la bienveillance envers notre corps.
À partir du 3e mois, bébé commence à être un peu plus autonome. On retrouve un petit peu plus de liberté ! Mais bébé commence aussi à prendre du poids et cela impacte forcément notre corps puisque nous le portons beaucoup.
Ce 3e mois sera donc l'occasion de prendre soin de notre corps et de soulager ses petits bobos.
Qui dit 4e mois, dit parfois reprise du travail ! Il faut à nouveau s'ajuster par rapport à bébé et traverser certaines ambivalences : la joie de retrouver une activité "normale" et la tristesse de laisser bébé, par exemple.
Pour notre pratique du Yoga, et bien nous allons tranquillement reprendre une pratique un peu plus "normale" aussi.
Petit à petit, bébé commence à prendre son envol, et vous aussi, en tant que Maman !
Votre post-partum peut durer bien évidemment plus longtemps que 5 mois. Il n'y a pas de règle. Tout dépend de la relation que vous avez avec votre corps, avec votre bébé. Quelque soit le mois de post-partum dans lequel vous vous trouvez, j'ai consacré ce dernier cycle du programme à nos "relevailles", à se retour debout, à cette reconnexion à notre corps de femme.