Bienvenue pour la 4ème déesse de notre grand voyage ensemble ! Bhuvaneshvarī, comme vous le découvrirez dans la vidéo de présentation, représente la mère Universelle, que ce soit la maternité d'un enfant, d'un projet, ou de toute chose. C'est l'Amour infini, la Déesse du tout. Passionnante figure, elle nous va nous amener à nous concentrer sur la figure de la mère idéale, mais également sur la vision que nous avons du Yoga après la maternité, après la transformation du corps. Espace infini, elle nous guide et nous mène sur le chemin de la Vie, de la création, de la maternité.
Chhinnamasta est une déesse toute particulière. Elle représente le don de Soi absolu et total. Comme nous le verrons dans l'introduction, elle décapite sa propre tête pour nourrir les siens. Immortelle, changeante, sexuelle, son corps est entièrement dédié à l'autre, tout en restant toujours en vie. D'un point de vue plus moderne, nous l'avons ici associée au "Care", cette aspect tout féminin qui demande à la Femme de "prendre soin" des autres, parfois jusqu'à s'oublier complètement. Chhinnamasta va venir nous apprendre ce "Care" mais également et surtout à savoir poser ses limites pour prendre soin de nous-même.
La créativité des Femmes... vaste sujet. Piétinée, écrasée, réprimée, elle est pourtant bien présente dans la mythologie hindouiste, au travers de Matangī, la déesse des Intouchables. Née de l'impureté, elle représente tout ce qui n'est pas dit, la créativité qui vient du cœur et des tripes, qui n'est pas académiquement correcte mais correspond à notre vérité intérieure. C'est une figure formidable à explorer à nos côtés pour toutes les voix de femmes écrasées par le passé, qui enfin, ressurgissent.
Bagalamukhi est la déesse qui paralyse d'effroi les démons. Tout d'or vêtue, elle est une source d'inspiration pour les femmes qui doivent trouver leur "nouvelle" vérité intérieure arrivée à la péri-ménopause.
Cette section vous accompagnera sur ce chemin : comprendre le chaos qui se passe dans le corps, s'ancrer dans ce tourbillon d'émotions et de troubles physiques pour enfin trouver sa voie.x. Du deuil des cycles menstruels à la découverte d'une nouvelle vérité pour votre vie de femme.
Bhairavi représente le dépassement des conventions sociales mais aussi des peurs. Liée au temps de la ménopause, elle vous invitera à laisser derrière vous tout ce qui vous retenait pour être pleinement "vous" afin de mieux vivre votre vérité intérieure.
Faire le point, prendre de la distance et vivre cette période comme un nouveau départ, voici ce que je vous propose comme voyage sur les ailes de Bhairavi la féroce !
ll n'est jamais évident de penser au "grand départ" et pourtant comme pour les autres étapes de la vie, s'y préparer est la meilleure façon de le vivre. Comprendre ce que cela représente pour vous, en tant qu'être dans ce monde.
Mais avant cela, Dhumavati nous invite à embrasser pleinement le vieillissement d'une femme libérée et libre de toute convention, de tout regard extérieur. Elle nous guide afin de nous débarrasser ce qui est superflu afin d'être sauvagement nous-même.
Kali symbolise le temps, la transformation mais aussi la colère juste. Celle qui pose des limites, qui détruit parfois, mais pour mieux laisser place à la vie. Kali nous enseigne le courage, la férocité, la capacité à venir à bout de tous les démons, quels qu’ils soient.
C’est une colère dont nous avons grandement besoin aujourd’hui, pour défendre le vivant mais aussi notre place de femme dans une société patriarcale.
Voici les MANTRAS de la troisième partie du PROGRAMME, que vous pouvez télécharger et écouter de partout !