Bienvenue pour la 4ème déesse de notre grand voyage ensemble ! Bhuvaneshvarī, comme vous le découvrirez dans la vidéo de présentation, représente la mère Universelle, que ce soit la maternité d'un enfant, d'un projet, ou de toute chose. C'est l'Amour infini, la Déesse du tout. Passionnante figure, elle nous va nous amener à nous concentrer sur la figure de la mère idéale, mais également sur la vision que nous avons du Yoga après la maternité, après la transformation du corps. Espace infini, elle nous guide et nous mène sur le chemin de la Vie, de la création, de la maternité.
Chhinnamasta est une déesse toute particulière. Elle représente le don de Soi absolu et total. Comme nous le verrons dans l'introduction, elle décapite sa propre tête pour nourrir les siens. Immortelle, changeante, sexuelle, son corps est entièrement dédié à l'autre, tout en restant toujours en vie. D'un point de vue plus moderne, nous l'avons ici associée au "Care", cette aspect tout féminin qui demande à la Femme de "prendre soin" des autres, parfois jusqu'à s'oublier complètement. Chhinnamasta va venir nous apprendre ce "Care" mais également et surtout à savoir poser ses limites pour prendre soin de nous-même.
La créativité des Femmes... vaste sujet. Piétinée, écrasée, réprimée, elle est pourtant bien présente dans la mythologie hindouiste, au travers de Matangī, la déesse des Intouchables. Née de l'impureté, elle représente tout ce qui n'est pas dit, la créativité qui vient du cœur et des tripes, qui n'est pas académiquement correcte mais correspond à notre vérité intérieure. C'est une figure formidable à explorer à nos côtés pour toutes les voix de femmes écrasées par le passé, qui enfin, ressurgissent.